Vidéo et audio

La collection intégrale des vidéos de Krishnamurti a été l’un des principaux projets de la Fondation ces dernières années. Elle a permis de diffuser les vidéos de Krishnamurti sous une forme authentique, gratuitement et sans publicité, beaucoup de ces vidéos n’avaient jamais été publiées auparavant. L’objectif était de créer la référence en ligne pour les conférences et les dialogues de Krishnamurti, en mettant l’accent sur l’accessibilité. Pour y parvenir, des centaines de bénévoles ont travaillé dans le monde entier pour sous-titrer les paroles de Krishnamurti en 40 langues, pendant que le personnel de la Krishnamurti Foundation Trust attribuait titres et résumés pour toutes les vidéos.

 Cette publication n’a été possible que grâce à des années de travail pour numériser et produire les 600 vidéos complètes. La totalité de ce travail a été organisée et entreprise par la Krishnamurti Foundation Trust et les vidéos sont maintenant disponibles sur la chaîne YouTube Officielle de J. Krishnamurti, ce qui a permis de faire entrer les enseignements essentiels de Krishnamurti dans l’ère numérique tout en préservant leur intégrité.

 La collection intégrale des vidéos étant achevé, l’attention se porte maintenant sur les enregistrements audios, dans le but de les publier dans leur intégralité, soit près de 2 500 enregistrements. La collection comprend les entretiens et les dialogues qui n’ont pas été enregistrés sur vidéo.

 Le Krishnamurti Foundation Trust gère également une deuxième chaîne YouTube, avec des centaines d’extraits vidéo soigneusement choisis et édités pour fournir des vidéos de plus courte durée basées sur des sujets et des thèmes précis. Cette forme concise est idéale pour le visionnage et le partage en ligne.

 Vous trouverez ci-dessous une sélection de vidéos essentielles, complétées par des enregistrements audios exceptionnels. Pour naviguer dans l’immense quantité de matériel désormais disponible, nous avons également créé trois catalogues PDF téléchargeables. Le premier répertorie toutes les traductions disponibles, le deuxième contient des liens et des informations sur toutes nos audios et vidéos complètes, et le troisième contient des liens vers tous nos extraits sélectionnés et à durée plus courte.

Photo of J. Krishnamurti

COLLECTION INTEGRALE

Vidéos

Il s’agit de la collection intégrale des vidéos de Krishnamurti dont les Fondations détiennent les droits d’auteur, dans leur forme originale et authentique. Commencant en 1966, la collection inclut des conférences publiques, des sessions de questions-réponses, des discussions en petits groupes, des conversations avec des personnalités et des dialogues éducatifs.

Photo of J. Krishnamurti

COLLECTION INTEGRALE (en cours)

Audios

Fréquemment mis à jour, cet ensemble d’audios se concentre sur les enregistrements qui ne sont pas disponibles en vidéo. Les premiers enregistrements ont été réalisés en 1949. À partir des années 1960, avant que Krishnamurti ne soit filmé, ses entretiens et discussions ont été de plus en plus enregistrés en audio.

Photo of J. Krishnamurti

Playlist

Questions et Réponses

Dans les années 1980, Krishnamurti a tenu des centaines de réunions publiques de questions-réponses. Ces extraits sont intrinsèquement complet, et sont composés d’une question écrite et de la réponse souvent pertinente de Krishnamurti, ce qui en fait un format vidéo plus court idéal.

Photo of J. Krishnamurti

Playlist

Extraits

Le personnel de la Fondation a soigneusement sélectionné des extraits venant des conférences de Krishnamurti pour créer une collection croissante de vidéos accessibles. Chaque extrait est basé sur un thème précis exploré par Krishnamurti.

Photo of J. Krishnamurti

VIDÉO D’INTRODUCTION

Sur la liberté

Cette vidéo est une introduction à Krishnamurti, prenant le sujet de la liberté comme base d’exploration de son enseignement. Elle offre un aperçu de son approche pour résoudre les nombreux problèmes qui accablent l’humanité, et inclut des extraits des conférences de Krishnamurti et une courte biographie.

Photo of J. Krishnamurti

SÉRIE VIDÉO – 1966

La vraie révolution

Ces huit programmes ont été produits et diffusés en Amérique. Ils représentent les premiers films sonores de Krishnamurti s’adressant au public. De nombreuses questions fondamentales de la vie sont explorées avec beaucoup d’énergie et de passion.

Photo of J. Krishnamurti, David Shainberg, David Bohm

SÉRIE VIDÉO – BROCKWOOD PARK, 1976

La transformation de l’homme

Dans cette série classique de sept conversations amicales mais profondes avec le psychiatre David Shainberg et le physicien David Bohm, les thèmes explorés comprennent : le changement à la racine de notre être, les images dans les relations et le caractère sacré de la vie.

Photo of J. Krishnamurti

SÉRIE VIDÉO – SAANEN, 1976

Vous êtes seulement conscient dans le présent, sinon vous ne l’êtes pas

C’était la première fois que Krishnamurti était filmé lors des rencontres de Saanen en Suisse. Cette série de 12 conférences et discussions représente l’ensemble de ses enseignements, de la souffrance à la lumière, de la peur à la transformation.

Photo of J. Krishnamurti

SÉRIE DE VIDÉOS – BROCKWOOD PARK, 1977

Il y a une fin au chagrin quand il n’y a pas de “moi”

Dans ces six conférences publiques, Krishnamurti explore la douleur qui est au cœur de l’expérience humaine, la possibilité d’y mettre fin, la fonction du cerveau et l’épanouissement de la bonté.

Photo of J. Krishnamurti

SÉRIE VIDÉO – MADRAS, 1978-79

La vie est un mouvement d’apprentissage

Cette série de neuf conférences et discussions met en lumière l’approche de Krishnamurti auprès d’un public indien. Il commence par affirmer que les organisations n’ont pas sauvé l’humanité, et insiste sur un apprentissage nécessaire en dehors de la pensée et du temps.

Photo of J. Krishnamurti

SÉRIE AUDIO – OJAI, 1978

Existe-t-il une façon de vivre complètement libre de toute pression ?

La pression est une chose que la plupart d’entre nous subissent de plus en plus au cours de leur vie. Dans cette série de dix enregistrements audio, Krishnamurti explore la possibilité de vivre sans aucune pression, avec un ordre qui se déploie à partir d’une action ne venant pas d’un centre.

Photo of J. Krishnamurti, Allan W. Anderson

SÉRIE VIDÉO – SAN DIEGO, 1974

Une toute autre façon de vivre

Cette exploration approfondie avec le professeur Alan W. Anderson représente l’une des séries vidéo les plus connues de Krishnamurti. Les 18 conversations vont de l’importance que l’on porte à la connaissance, à l’amour et au plaisir, en passant par la méditation et l’esprit sacré.

Photo of J. Krishnamurti

SÉRIE VIDÉO – SAN DIEGO, 1970

Mettre fin à la peur

Dans cette première série en couleur, Krishnamurti examine la possibilité de mettre fin à la peur, avant d’entrer dans une exploration profonde de la véritable signification de la méditation. Une discussion avec des étudiants suit, demandant si nous pouvons nous libérer de la violence.

Photo of J. Krishnamurti

SÉRIE AUDIO – LONDRES, 1961

L’esprit doit être totalement vide pour voir quelque chose de nouveau

Il s’agit d’une série complète de 12 enregistrements audio. Les conférences portent sur la nature de l’esprit et de la pensée, la peur universelle de l’humanité, nos conditionnements et nos désirs, les conflits et la souffrance, la place du temps dans la transformation et l’esprit religieux.

Photo of J. Krishnamurti

SÉRIES VIDÉO ET AUDIO – RISHI VALLEY, 1984

Dès que vous observez, vous aprenez

Krishnamurti demande ici si nous pouvons cesser de penser à nous-mêmes, explore pourquoi le cerveau enregistre en permanence et examine les causes de la corruption. Cette série d’une vidéo audio et de deux vidéos couleur met en lumière l’approche de Krishnamurti auprès des jeunes étudiants.