Book by Krishnamurti

Les livres de Krishnamurti

Veuillez noter que les liens ci-dessous renvoient aux versions originales anglaises des livres. Beaucoup d’entre eux sont disponibles en français chez votre libraire ou en ligne.

1 : Livres d’introduction

Cover of Krishnamurti's book Freedom from the Known

 Habilement édité par la biographe de Krishnamurti, Mary Lutyens,  SE LIBERER DU CONNU est l’un de ses livres les plus connus. Parfait pour les personnes qui découvrent Krishnamurti et pour celles qui souhaitent une exposition succincte et fluide de son œuvre, il est tiré d’un certain nombre de conférences de Krishnamurti et explore en profondeur, mais de manière accessible, plusieurs des thèmes centraux de son enseignement. Les chapitres adressent des sujets comme l’apprentissage de soi, la recherche du plaisir, la justification et la condamnation, et la dissipation de l’énergie. Le besoin vital de changement et la possibilité d’y parvenir sont l’essence même de ce que Krishnamurti communique dans ce livre : “Pour comprendre et se libérer de tout problème, nous avons besoin d’une grande quantité d’énergie passionnée et soutenue, non seulement de l’énergie physique et intellectuelle, mais aussi d’une énergie qui ne dépend d’aucun motif ou stimulus psychologique”.

Cover of Krishnamurti's book The Book of Life

 Le LIVRE DE LA MEDITATION ET DE LA VIE présente 365 méditations quotidiennes, développées thématiquement chaque semaine. Au fil de l’année, les passages sélectionnés éclairent toute la portée des enseignements de Krishnamurti, depuis l’autorité, les croyances et les relations, jusqu’au sexe, à l’intelligence et à la violence. Les thèmes de juillet et août comprennent le bonheur, la souffrance et la vérité, tandis que la pensée, le temps, la transformation et l’amour sont les thèmes clés de septembre à novembre. Comme pour de nombreuses conférences de Krishnamurti, l’année se termine par la religion et la méditation. Pour tous ceux qui apprecient les enseignements de cet extraordinaire auteur spirituel, ainsi que pour tous ceux qui découvrent Krishnamurti pour la première fois, Le livre de la méditation et de la vie vie est une profonde collection de verités à pondérer chaque jour. “L’histoire de l’humanité est en vous, la vaste expérience, les peurs profondément enracinées, les angoisses, les peines, les plaisirs et toutes les croyances que l’homme a accumulées au cours des millénaires. Vous êtes ce livre.”

Cover of Krishnamurti's book The First and Last Freedom

 LA PREMIÈRE ET LA DERNIÈRE LIBERTÉ a vendu plus d’exemplaires que tout autre livre de Krishnamurti. Aldous Huxley, qui s’est lié d’amitié avec Krishnamurti à la fin des années 1930, a écrit l’avant-propos dans lequel il déclare : “Seule une conscience sans choix peut conduire à la non-dualité, à la réconciliation des opposés dans une compréhension totale et un amour total.” Huxley termine son introduction substantielle par les paroles puissamment perspicaces de Krishnamurti : “L’amour est l’amour, il ne doit pas être défini ou décrit par l’esprit comme exclusif ou inclusif. L’amour est sa propre éternité : il est le réel, le suprême, l’incommensurable”. Incluant plus de materiel que Se libérer du connu, le livre contient 21 chapitres thématiques basés sur des conférences, et 38 autres chapitres constitués de questions et de réponses. Les titres des chapitres sont les suivants : Que cherchons-nous ? Qu’est-ce que le soi ? La pensée peut-elle résoudre nos problèmes ? Sur les relations. Sur le calme de l’esprit. Lors de sa publication, la revue Observer a déclaré : “Pour ceux qui souhaitent écouter, ce livre aura une valeur qui dépasse les mots”.

2 : Les classiques

Cover of Krishnamurti's book Beyond Violence

 La violence est “comme une pierre jetée dans un lac” : les vagues s’étendent et se répandent, et au centre se trouve le “moi”. Tant que ce “moi” survit sous quelque forme que ce soit, subtilement ou grossièrement, il doit y avoir de la violence, dit Krishnamurti dans ces entretiens et discussions. En plus de traiter du problème de la violence individuelle et collective, DEPASSER LA VIOLENCE contient de fréquentes références à ce qu’est et ce que n’est pas l’esprit religieux, un esprit capable de prendre conscience de chaque instant. Selon Krishnamurti, le changement fondamental de la psyché humaine, nécessaire pour mettre fin à la violence en nous-mêmes et donc dans le monde, ne peut se produire qu’en se libérant complètement de la peur, de l’anxiété et du désir d’être en sécurité. Ce livre est constitué de conférences et de discussions publiques éditées qui s’étaient tenu à Santa Monica, San Diego, Londres, Brockwood Park et Rome.

Cover of Krishnamurti's book Think on These Things

 Un autre livre classique de Krishnamurti est LE SENS DU BONHEUR. Il s’est vendu à plus de trois millions d’exemplaires et a été imprimé dans le monde entier en 22 langues. Ce livre explore, entre autres, la vraie culture. Ce n’est ni une question d’héritage, ni d’apprentissage, ni de talent, ni même de génie, mais c’est “le mouvement intemporel pour trouver le bonheur, Dieu, la vérité”. Lorsque ce mouvement est bloqué par l’autorité, la tradition ou la peur, il y a décadence”. Voici quelques-unes des questions soulevées dans ce livre : Qu’est-ce que la timidité ? Qu’est-ce que la jalousie ? Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce que le chagrin ? L’introduction dit : “Le matériel contenu dans ce volume a été présenté à l’origine sous forme de conférences à des étudiants, des enseignants et des parents, mais sa pénétration aiguë et sa simplicité lucide seront profondément significatives pour toutes les personnes qui réfléchissent, de tous les âges, dans tous les domaines de la vie”.

Cover of Krishnamurti's book The Flight of the Eagle

 Krishnamurti nous invite à nous défaire de toute impulsion visant à condamner, évaluer, conclure, juger ou interpréter lorsque nous nous observons ou observons le monde extérieur. Dans LE VOL DE L’AIGLE, il explore cette vision profondément claire, dans le contexte des conflits, de la guerre et de la souffrance dans le monde, dont nous ne sommes peut-être que partiellement conscients, symptôme d’une “cécité intérieure”. Selon Krishnamurti, l’intelligence inhérente de l’esprit, nécessaire pour y faire face, est gaspillée dans une pensée basée sur le passé, la distorsion de la peur et les images que nous avons les uns des autres. Au fur et à mesure que se déroulent ces conférences basées en Europe, il nous invite à “entrer” dans ce qu’il dit, à l’explorer sans préjugés. Niant toute autorité en lui-même, Krishnamurti suggère que “la vie est plus grande que tout enseignement, plus grande que tout enseignant”.

3 : Les livres écrits

Cover of Krishnamurti's book Krishnamurti's Journal

 Le Journal et les Carnets de Krishnamurti contiennent certains de ses enseignements les plus concis et les plus directs. Les CARNETS DE KRISHNAMURTI est un compte-rendu quotidien de ses perceptions et de ses états de conscience. Il représente son œuvre la plus personnelle. À 28 ans, Krishnamurti a vécu une expérience spirituelle qui a changé sa vie et qui a été suivie par des années de douleurs aiguës et presque continues à la tête et à la colonne vertébrale. Les carnets de notes montre que ce “processus” était toujours en cours des années plus tard. Le livre commence ainsi : “Le soir, c’était là : soudain, c’était là, remplissant la pièce, un grand sentiment de beauté, de puissance et de douceur. D’autres l’ont remarqué”. Dans cet enregistrement unique se trouve ce que l’on peut appeler la source de l’enseignement de Krishnamurti – toute l’essence est là, surgissant de sa source naturelle. Le JOURNAL DE KRISHNAMURTI met en évidence son style d’écriture simple et richement poétique. À travers des passages très descriptifs qui révèlent à quel point ses enseignements sont inspirés par la nature, Krishnamurti aborde les problèmes intemporels de la méditation, de la communication et de la conscience de soi. Rempli d’observations subtiles et de perspicacité mystique, le Journal révèle une qualité sereine, ouverte et profondément réfléchie : “Par une nuit calme, dans la tranquilité de l’esprit, ce qui est la beauté éternelle vient, non invitée, non recherchée, sans le bruit de la reconnaissance.”

Cover of Krishnamurti's book Commentaries on Living

 Les trois livres (Vol. 1, Vol. 2, Vol. 3) qui constituent la série des Commentaires sur la vie sont parmi les livres de Krishnamurti les plus faciles à lire, même s’ils abordent les grandes questions de l’ambition, de la nature de la sagesse et de la peur, et de ce qu’est la véritable action, parmi beaucoup d’autres. Aldous Huxley a encouragé Krishnamurti à écrire ces commentaires, qui consistent en une série de dialogues avec des êtres humains ordinaires que Krishnamurti a rencontrés. Se déroulant en Inde, en Europe et en Amérique, dans des paysages variés, les rencontres consignées ici sont intenses et éclairantes. Lors de sa sortie, il a été dit que cette série représentait un genre d’écriture entièrement nouveau, un mélange de descriptions lyriques de la nature, de réflexions philosophiques et d’aperçus psychologiques, le tout informé par une sensibilité profondément religieuse et couché dans une prose lucide et absorbante. Dans les trois volumes, il serait difficile de trouver un aspect de la vie que Krishnamurti n’aborde pas, y compris, et c’est très pertinent, l’identité : “La vérité ou le bonheur ne peuvent venir sans entreprendre le voyage dans les voies du soi. Vous ne pouvez pas voyager loin si vous êtes ancré. L’identification est un refuge. Un refuge a besoin de protection, et ce qui est protégé est rapidement détruit. L’identification entraîne la destruction sur elle-même, d’où le conflit constant entre les différentes identifications.”

4 : Pour les jeunes lecteurs

Cover of Krishnamurti's book What Are You Doing With Your Life?

  Qui êtes-vous ? Qu’est-ce que vous êtes ? Qu’attendez-vous de la vie ? Dans le livre QUE FAITES VOUS DE VOTRE VIE ? Krishnamurti offre une sagesse inspirante sur de nombreux obstacles de la vie, depuis les relations et l’amour jusqu’à l’anxiété et la solitude. Il répond à des questions telles que “Quel est le sens de la vie ?” et “Comment puis-je vivre pleinement ?”, révélant l’importance d’être fidèle à soi-même. Il souligne qu’il n’y a pas de chemin, pas d’autorité supérieure, pas de gourou à suivre, et qu’en fin de compte, c’est nous qui sommes responsables de la façon dont nous vivons notre vie. Organisé en courts passages accessibles qui s’enchaînent de manière fluide, ce livre est une bonne introduction aux enseignements de Krishnamurti, en particulier pour les jeunes adultes ou ceux qui commencent à s’interroger sur les choix qu’ils ont à faire dans la vie. L’un des plus gros succès de vente de Krishnamurti ces dernières années, ses quatre sections sont : Vous et votre vie, La connaissance de soi : La clé de la liberté, L’éducation, le travail et l’argent, et La relation.

Cover of Krishnamurti's book Happy is the One Who is Nothing – Letters to a Young Friend

 Happy Is The One Who Is Nothing, sous-titré Letters to a Young Friend, est un livre unique de Krishnamurti. Il s’agit de lettres écrites à une jeune personne qui souffrait à la fois de son corps et de son esprit. “La vie est un fil de rasoir, et il faut marcher sur ce chemin avec une attention exquise et une sagesse souple”, écrit-il. Pupul Jayakar a déclaré dans l’avant-propos : “Les lettres révèlent une compassion et une clarté rares : l’enseignement et la guérison se déroulent ; la séparation et la distance disparaissent ; les mots coulent ; pas un mot n’est superflu ; la guérison et l’enseignement sont simultanés”. Ce livre est présenté dans une édition cartonnée attrayante.Les lecteurs français peuvent trouver ce petit livre dans la biographie de Krishnamurti écrite par Pupul Jayakar (chapitre 23).

Cover of Krishnamurti's book What Are You Doing With Your Life?

 Qu’est-ce que l’amour ? Qui suis-je sans mes relations ? Quelle est la relation entre moi et la société ? Dans QUE RECHERCHEZ-VOUS ? Krishnamurti propose des réflexions radicales sur une caractéristique essentielle de la vie : nos relations. Des parents et partenaires aux amis et collègues, il aborde nos questions les plus profondes et révèle ce qu’est véritablement l’amour, pour vous-même, les autres et le monde qui vous entoure. Les trois sections de ce livre, qui complémente Que faites vous de votre vie ?, examinent ce que nous recherchons dans nos relations avec les autres et avec la société en général, et se terminent par notre besoin de trouver le sens de la vie : “Qu’est-ce qui est le plus important – découvrir le but de la vie ou libérer l’esprit lui-même de son propre conditionnement pour ensuite se renseigner ? Peut-être que lorsque l’esprit est libéré de son propre conditionnement, c’est cette liberté même qui constitue le but. Car, après tout, ce n’est que dans la liberté que l’on peut découvrir une quelconque vérité”.

5 : Livres de dialogues

Cover of Krishnamurti's book The Ending of Time

 LE TEMPS ABOLI est une série de dialogues importants et éclairants dans lesquels Krishnamurti et David Bohm – des hommes issus d’horizons très différents, respectivement en philosophie et en physique – discutent de questions existentielles profondes qui éclairent la nature fondamentale de l’existence, en abordant des sujets tels que l’intuition, l’illusion, l’éveil, la transcendance, le renouveau, la moralité, le temporel et le spirituel. Au fil des pages, Krishnamurti et Bohm, qui ont entretenu des conversations pendant de nombreuses années, dont le point culminant est ce livre, explorent la relation de l’individu à la société et offrent de nouvelles perspectives sur la pensée, la mort, l’éveil, la réalisation de soi, le problème de l’esprit fragmenté, la pureté de la compassion, l’amour et une intelligence qui prend naissance au-delà de la pensée et du temps. Ce livre clarifie de manière très approfondie de nombreux thèmes des enseignements de Krishnamurti.

Cover of Krishnamurti's book A Wholly Different Way of Living

 Certaines des vidéos les plus connues de Krishnamurti proviennent de la série avec Alan W Anderson. Ces enregistrements réalisés pour la télévision constituent A Wholly Different Way of Living (indisponible en français). Dans cette série de dialogues avec celui qui était alors professeur d’études religieuses à l’université d’État de San Diego, Krishnamurti indique que le fait de placer nos espoirs dans la religion organisée, la science, l’idéologie politique ou l’économie de marché non seulement ne permet pas de résoudre les problèmes humains fondamentaux, mais au contraire les crée. À une époque de changements extérieurs sans précédent dans les sphères politiques et sociales, un changement intérieur fondamental est exigé de chacun de nous. Selon Krishnamurti, la solution à nos difficultés ne peut venir que de l’esprit, d’une prise de conscience de la façon dont nous percevons la vie, notre soi et les autres. Tout au long de ces dialogues, Anderson se réfère à de nombreux passages des écritures religieuses occidentales et orientales qui, selon lui, ont été mal compris et qui appuient les déclarations de Krishnamurti.

Cover of Krishnamurti's book Fire in the Mind

 Fire in the Mind (indisponible en français) se compose de 15 dialogues entre Krishnamurti et Pupul Jayakar, un ami de longue date et auteur de KRISHNAMURTI : UNE BIOGRAPHIE. Ces dialogues couvrent un vaste éventail de préoccupations : la peur, le chagrin, le temps, la mort et la fin du moi. Ils explorent également des sujets au cœur de la recherche scientifique actuelle, tels que les questions de survie biologique, la nature de la conscience, le vieillissement et le renouvellement des cellules du cerveau. “L’esprit religieux est capable de penser de manière précise ; cet esprit peut donc contenir en lui l’esprit scientifique. Mais l’esprit scientifique ne contient pas l’esprit religieux parce qu’il est basé sur le temps et la connaissance ; il est enraciné dans le succès et la réussite. L’esprit religieux est le véritable esprit révolutionnaire. C’est le seul esprit qui peut répondre totalement au défi actuel et à tous les autres défis, à tout moment”.

6 : Livres sur l’éducation

Cover of Krishnamurti's book Beginnings of Learning

 “Le monde est ainsi fait : il est trompeur, il y a les politiciens qui trompent, les gens qui veulent de l’argent. Si vous n’êtes pas correctement éduqué, vous vous y laisserez prendre. Alors, qu’est-ce que l’éducation ? Est-ce pour vous aider à vous intégrer dans le mécanisme de l’ordre ou du désordre actuel des choses ?” Cette question et bien d’autres semblables posées aux étudiants par Krishnamurti forment le contenu de The Beginnings of Learning (indisponible en français), qui est basé sur des dialogues tenus dans l’école qu’il a fondée à Brockwood Park. Ces échanges vivants et souvent intimes portent sur des questions pratiques et quotidiennes ainsi que sur des questions philosophiques plus larges. La seconde partie du livre prend la forme de conversations avec des parents et des enseignants. Quel que soit le contexte, Krishnamurti insiste sur le fait que la préoccupation centrale de l’éducation doit être la connaissance de soi par l’exploration et l’éveil.

Cover of Krishnamurti's book Education and the Significance of Life

 DE L’EDUCATION est une exploration approfondie sur la nécessité d’une véritable éducation qui puisse conduire à la libération des conflits au niveau individuel et mondial. Il souligne que la plupart des enseignements mettent l’accent sur une conformité servile aux valeurs de masse et accordent une importance excessive à la technique. Au lieu de cela, Krishnamurti insiste sur l’exploration de soi et sur la nécessité d’un environnement exempt de peur pour créer une atmosphère dans laquelle une véritable éducation peut avoir lieu. Il aborde également de manière pratique des questions telles que la taille des classes ou la fonction de directeur d’école. Krishnamurti considérait le rôle du véritable éducateur comme “la plus haute profession” : “L’éducateur, voyant la nature intérieure de la liberté, aide chaque étudiant à observer et à comprendre ses propres valeurs et impositions ; il l’aide à prendre conscience des influences conditionnantes qui l’entourent et de ses propres désirs, qui limitent son esprit et engendrent la peur.”

Cover of Krishnamurti's book The Whole Movement of Life is Learning

 Dans la première des lettres qui constituent APPRENDRE EST L’ESSENCE DE LA VIE, Krishnamurti écrit : “Ces lettres ne sont pas destinées à être lues avec désinvolture lorsque vous avez un peu de temps libre, ni à être traitées comme un divertissement. Ces lettres sont écrites sérieusement, et si vous vous souciez de les lire, lisez-les avec l’intention d’étudier ce qui est dit, comme vous étudieriez une fleur en la regardant très attentivement – ses pétales, sa tige, ses couleurs, son parfum et sa beauté. Ces lettres doivent être étudiées de la même manière, et non pas lues un matin et oubliées le reste de la journée. Il faut y consacrer du temps, jouer avec elles, les questionner, les étudier sans les accepter. Il faut vivre avec elles pendant un certain temps, les digérer pour qu’elles deviennent les vôtre et non celles de celui qui les a écrites”. Les idées contenues dans ces lettres, envoyées à l’origine à ses différentes écoles, seront appréciées par les parents, les éducateurs, les étudiants en pédagogie et par tous ceux qui s’inquiètent de l’incapacité des systèmes éducatifs à favoriser le plein développement des diplômés ayant un sens profond de la valeur et de la dignité humaines, susceptibles de créer une société mondiale fondée sur des priorités allant au-delà du matérialisme.

7 : Livres généraux

Cover of Krishnamurti's book Total Freedom

 Les quatre parties du livre TOTAL FREEDOM (indisponible en français) de 370 pages sont : Les premiers ecrits , La vie quotidienne, Les questions de la vie, et Vous êtes le monde. Elles comprennent des sélections du Journal et Dernier journal de Krishnamurti, La première et la dernière liberté et Commentaires sur la vie, et explorent des sujets tels que le problème fondamental de l’humanité, le cœur des enseignements de Krishnamurti, la relation entre les enseignements de Krishnamurti et la vérité, et l’action totale sans regret. “La méditation est un mouvement de grande extase. C’est l’extase qui donne à l’œil, au cerveau et au cœur la qualité de l’innocence. Si l’on ne voit pas la vie comme quelque chose de totalement nouveau, c’est une routine, un ennui, une affaire sans signification. La méditation est donc de la plus haute importance. Elle ouvre la porte à l’incalculable, à l’incommensurable.”

Cover of Krishnamurti's book The Awakening of Intelligence

 L’EVEIL DE L’INTELLIGENCE est l’un des livres les plus complets sur les enseignements de Krishnamurti, contenant des discussions avec des personnes telles que Jacob Needleman, Alain Naudé, Swami Venkatesananda et David Bohm. Needleman s’interroge sur la situation actuelle des jeunes, le rôle de l’enseignant, la tradition et sa relation avec la perception directe, et la nécessité de prendre conscience d’une “dimension cosmique”. Avec Alain Naudé, Krishnamurti discute du problème du bien et du mal, de la fragmentation de la conscience et de la possibilité d’une révolution psychologique. Venkatesananda pose des questions importantes à Krishnamurti sur les méthodes traditionnelles du Vedanta. Le livre contient également des conférences et des dialogues publics à New York, Chennai, Saanen et Brockwood. “L’intelligence naît lorsque l’esprit découvre sa faillibilité, lorsqu’il découvre ce dont il est capable et ce dont il n’est pas.”

8 : Livres thématiques

Krishnamurti Theme Books

 La grande série de LIVRES THÉMATIQUES contient des extraits longs et courts basés sur des sujets abordés par Krishnamurti de 1933 à sa mort en 1986. La compilation de ces livres a été rendue possible dans les années 1990 grâce à la possibilité pour la première fois de rechercgher le contenu des conférences de Krishnamurti sur ordinateur. Les thèmes abordés sont : Le conflit, l’éducation, la peur, la liberté, Dieu, vivre et mourir, l’apprentissage et la connaissance, l’amour et la solitude, l’esprit et la pensée, la nature et l’environnement, et les relations. Ces livres, avec leurs extraits soigneusement sélectionnés, constituent une excellente introduction à ces questions dans leur vie, et sont également idéaux pour approfondir un thème particulier.

9 : Autres suggestions

Covers of Krishnamurti Books

 Les ouvrages ci-dessus ne sont qu’une petite sélection des livres de Krishnamurti. Parmi les autres, citons L’IMPOSSIBLE QUESTION, UN ESPRIT CALME ET SILENCIEUX, You Are the World (indisponible en français), LE JOURNAL DE KRISHNAMURTI, CETTE LUMIERE EN NOUS, FAIRE FACE A UN MONDE EN CRISE, LE RESEAU DE LA PENSEE et LA FLAMME DE L’ATTENTION. Veuillez consulter notre boutique en ligne pour tous les livres Krishnamurti disponibles et un nombre croissant de brochures.

Veuillez noter que les liens ci-dessous renvoient aux versions originales anglaises des livres. Beaucoup d’entre eux sont disponibles sous forme de traductions localement et en ligne.